top of page
Fabrication: Vidéo
DSC_0039.JPG

LES VERGERS

Nous taillons nos pommiers une fois par an, seul soin apporté à nos vergers qui ne subissent aucun traitement chimique.

Nous acceptons donc le gel, les chenilles, les champignons et la sécheresse…Nous ne visons pas la quantité et faisons notre cidre avec ce que nous donne la nature.

Fabrication: À propos
DSC_0011.JPG

LES VARIÉTÉS

Les variétés de pommiers ont été choisies pour leur adaptabilité à notre terroir, ce sont celles qui étaient déjà plantées par les générations précédentes (Douce Coëtligné , Bedan, Binet rouge…)

Et nous avons privilégié une variété très locale, la Bouet de Bonnétable, championne de notre canton de Bonnétable.


Fabrication: À propos
DSC_0054.JPG

LES POMMES

Les pommes sont ramassées en plusieurs passages dans le verger, au meilleur moment de leur maturité, lorsqu’elles viennent de tomber à terre.

Les pommes sont stockées en sacs, variété par variété. Ainsi, tel un viticulteur avec ses différents cépages,  nous maitrisons la composition de nos jus.



Fabrication: À propos
IMG_5466_edited.jpg

LE CIDRE

Nous réalisons une journée de presse dès que notre stock de pommes ramassées s’y prête, obtenant à chaque fois une petite cuvée de l’ordre de 1 000 L.

Le jus est conservé au frais, nous clarifions par sous-tirage et filtration. Nous laissons la fermentation agir lentement pour laisser aux arômes le temps de se développer.

Quand le jus arrive à maturité nous mettons en bouteille sans trop filtrer pour que les ferments encore actifs assurent une bonne prise de mousse.

Le produit continue à se décanter et vous trouverez certainement un léger dépôt  au fond de la bouteille, il ne gênera en rien la dégustation, prenez-le comme un gage de notre méthode 100% nature.




Fabrication: À propos
bottom of page