LES VERGERS
Nous taillons nos pommiers une fois par an, seul soin apporté à nos vergers qui ne subissent aucun traitement chimique.
Nous acceptons donc le gel, les chenilles, les champignons et la sécheresse…Nous ne visons pas la quantité et faisons notre cidre avec ce que nous donne la nature.
LES VARIÉTÉS
Les variétés de pommiers ont été choisies pour leur adaptabilité à notre terroir, ce sont celles qui étaient déjà plantées par les générations précédentes (Douce Coëtligné , Bedan, Binet rouge…)
Et nous avons privilégié une variété très locale, la Bouet de Bonnétable, championne de notre canton de Bonnétable.
LES POMMES
Les pommes sont ramassées en plusieurs passages dans le verger, au meilleur moment de leur maturité, lorsqu’elles viennent de tomber à terre.
Les pommes sont stockées en sacs, variété par variété. Ainsi, tel un viticulteur avec ses différents cépages, nous maitrisons la composition de nos jus.
LE CIDRE
Nous réalisons une journée de presse dès que notre stock de pommes ramassées s’y prête, obtenant à chaque fois une petite cuvée de l’ordre de 1 000 L.
Le jus est conservé au frais, nous clarifions par sous-tirage et filtration. Nous laissons la fermentation agir lentement pour laisser aux arômes le temps de se développer.
Quand le jus arrive à maturité nous mettons en bouteille sans trop filtrer pour que les ferments encore actifs assurent une bonne prise de mousse.
Le produit continue à se décanter et vous trouverez certainement un léger dépôt au fond de la bouteille, il ne gênera en rien la dégustation, prenez-le comme un gage de notre méthode 100% nature.